Certificat Sommelier Européen
Dégustations
Date : 
Pays/Région : 
Toutes nos dégustations :

dégustation des vins des domaines St Martin et Gales au restaurant « L’Atelier du Windsor » le 18 septembre 2017 (29-09-2017)

Cathy Lelu, Ambassadrice ASE Luxembourg
a eu le plaisir de nous inviter
lundi 18 septembre à 15h30
à une dégustation des vins des domaines St Martin et Gales
au restaurant « L’Atelier du Windsor »
5 rue des Mérovingiens
L-8070 Bertrange


Nous remercions Jan Schneidewind propriétaire de « L'atelier du Windsor » et Monsieur Sébastien Perié, directeur du restaurant, de nous avoir ouvert les portes de leur établissement.
La dégustation a été animée par Monsieur Alexandre Wagner, Maison Gales.

L’Atelier de Windsor.
Le Windsor est devenu “L’Atelier du Windsor”. Jan Schneidewind et sa brigade vous accueillent chaleureusement au Restaurant l'Atelier du Windsor et vous invitent midi et soir à découvrir les créations aux parfums originaux.
Sous forme de formule rapide pour le midi ou à la carte, ils proposent les meilleurs produits du marché dans un cadre plein de charme, ou se mélangent le bois et la verdure. La cuisine, ouverte sur le restaurant, offre une vue directe agréable à la clientèle. Dans l’assiette, les plats tendent vers la bistronomie grâce à des produits sélectionnés avec soin et des saveurs associées judicieusement.



Cuvée Pemière rosé Brut, Méthode traditionnelle
100% Pinot noir
Nous sommes en présence d'un vin effervescent, d'une belle robe saumonée,
aux reflets argentés. Le nez est fruité et délicat aux arômes de bonbon anglais , légèrement végétal, aux influences florales. L'attaque en bouche est fraîche, tout en finesse, aux arômes de pêches blanches bien mures et de cerises. Ample et minéral, il offre une finale d'une noble amertume rappelant le pamplemousse.

A déguster avec un melon au jambon, à l'apéritif, ou sur un dessert aux cerises Jubilé.

Crémant du Luxembourg, “ Jubilé”
100% Riesling
Nous sommes en présence d'un vin blanc effervescent, à la robe or pâle, aux reflets argentés brillants. Nez minéral, caillouteux, aux notes de petites fleurs, évoluant sur des arômes de noix fraîches et de pomme verte mûre. La bouches est minérale, d'une belle acidité, soutenue par le citron vert, subtilement grasse, à la finale fraîche.
À servir en apéritif, plateaux de crustacés, poisson aux agrumes.

Crémant du Luxembourg, “ Héritage”
Assemblage 50% Riesling, 45% Pinot Blanc, 5% Auxerrois
Nous sommes en présence d'un vin blanc effervescent, à la robe jaune pâle, aux reflets argentés. Nez complexe aux arômes de pêche, de nectarine et de brugnon, tout en fraicheur. L'attaque en bouche est agréable et gourmande, dominée par des arômes de pêche blanche. La finale est fraîche et délicate.
À déguster à l'apéritif, avec un carpaccio de St Jacques, chouquettes ou dessert pâtissier type St Honoré.

Auxerrois, Remich Hopertsbour, Grand Premier cru, 2016
100% Auxerrois
Nous sommes en présence d'un vin blanc à la robe jaune pâle, aux reflets verdâtres, d'une belle brillance. Nez frais d'agrumes tel le pamplemousse rose, aux nuances de mangue bien mûre. Bouche douce et délicate, dévoilant des arômes de fleurs blanches et de pamplemousse, marquée par une note d'amande fraîche. Un vin d'un bel équilibre sur l'acidité, à la finale subtilement épicée.
À servir à l'apéritif, cuisine asiatique, saumon confit, crabe aux Granny Smith, …

Pinot blanc, Bech Macher Retschelt, Grand Premier cru, 2016
100% Pinot blanc
Nous sommes en présence d'un vin blanc à la robe jaune pâle, aux reflets dorés. Nez légèrement confituré de citron et d'abricot, se mêlant à ses notes de pêche blanche bien mûre. L'attaque en bouche est franche, finement fumé, dominé par des notes gourmandes de nectarines et de pêche de vigne.
À accompagner avec un saumon confit, truite, noix de st Jacques grillées, …

Riesling, Wellenstein Kurschels, 2016
100% Riesling
Nous sommes en présence d'un vin blanc à la robe jaune pâle, aux reflets gris. Nez expressif d'amandes douces, qui évolue sur des notes plutôt d'agrumes et de fruits à noyau. La bouche est délicate, d'une belle structure, dévoilant des notes de pêche, de citron vert et de poivre blanc en finale.
À servir avec un poisson beurre blanc, …

Pinot Gris, Domaine et tradition, 2015
100% Pinot Gris
Nous sommes en présence d'un vin blanc à la robe verdâtre, aux reflets cristallins. Premier nez intense de de pomme verte bien mûre. Le second, plus complexe, dévoile des notes d'agrumes tel le pamplemousse rose et l'orange. Bouche à l'attaque franche, d'une beau gras, aux arômes de pomme et de nèfle, à la finale minérale finement poivrée.
À accompagner avec des anguilles en persillade, homard, viande blanche, …

Pinot Gris, Remich Hopertsbour, Grand premier cru, 2016
Nous sommes en présence d'un vin blanc à la robe or pâle, aux reflets verdâtres. Nez gourmand de pâte de fruits, et de bonbon anglais, évoluant sur des notes de fruits exotiques et de pamplemousse rose. La bouche est d’une belle attaque, avec confirmation des arômes du nez, à la finale persistante et plaisante sur des arômes de fruits exotiques bien mûres.
À servir avec un chèvre chaud au miel et noix, foie gras en terrine, …

Riesling, Domaine et tradition, 2015
100% Riesling
Nous sommes en présence d'un vin blanc à la robe jaune soutenue, aux reflets dorés. Nez complexe, d'une belle minéralité, aux notes de Fritos confits, et de pêches de vigne. La bouche est finement grasse. L'attaque est franche, dominée par le citron vert, d'une belle minéralité. Un vin qui a un beau potentiel de garde.
À accompagner d'une huître chaude, volaille aux morilles, fromage de chèvre sec, …



Amelie Alfonso ( Chef de rang, Domaine de La Gaichel ), Jan Schneidewind (Propriétaire L’Atelier du Windsor ), Thierry Corona ( President ASE, Chef sommelier restaurant Les Roses, Mondorf ), Julien Franzetti ( Sommelier au bar à vin, “14 Degrès and more …”, Luxembourg), ERIC Beau ( sommelier au Domaine Cep D’Or), Alexandre Wagner ( Maison “Gales”), Sylvain Denis ( Gérant Vinotheque Le Chai, Hesperange), Sandrine Bachmann ( Sommelière à “ Sommellerie de France »), Anthony Nopes ( Maître d'hôtel, “L’Atelier du Windsor”), Sébastien Perié ( Directeur de “ L’Atelier du Windsor”).


Alfonso Amélie, secrétaire ASE Luxembourg

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :
Je m'inscris
530633 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par