Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Soirée accords Mets & Vins le 3 décembre 2019 LE LIBAN (07-12-2019)

 

 Soirée Accords Mets & Vins

Mardi 3 décembre 2019

Chez Alain et Brigitte LELOUP

À SAINT LAURENT DU VAR

LES VINS DU LIBAN

En blanc et rouge

Comme nous le faisons chaque année à notre retour de Vinifest, la grande fête du vin qui se déroule à Beyrouth début octobre, nous ramenons dans nos bagages quelques bouteilles de vins. Des vins qui année après année grandissent et s’affirment dans le paysage vitivinicole international, des vins qui sont les bienvenus sur les tables de toutes les gastronomies, et pas seulement sur la gastronomie libanaise. Nous avons pu le constater sur les plats préparés ce soir par notre Chef Alain Leloup, spécialités bien françaises.

Nous remercions pour leur contribution à la réussite de cette soirée :

Cynthia et Joseph BOU SLEIMANN - Château OUMSIYAT, Eid AZAR – VERTICAL 33, NADIM EL KHOURY - Château KSARA, la famille ASSAAD - Château SAINT THOMAS

 

VINS DEGUSTES

Sur le Foie Gras de Canard au Naturel d’Alain

Château SAINT THOMAS 2018 – Obeidy

Vallée de la Bekaa (ouest)

Le Château Saint Thomas a été créé en 1990 par Saïd Touma et sa famille sur une colline surplombant la vallée de la Bekaa, le vignoble s’étend sur 65 hectares sur le versant oriental du Mont-Liban à une altitude de 1000 m. Vous pouvez visiter le chai de fermentation et de vieillissement dans une cave creusée à 25/30 mètres dans la roche.

L’Obeidy est un cépage local indigène libanais qui fait partie du projet « Wine Mosaic » au Liban. Obeidy St Thomas est le fruit des efforts du Château St Thomas qui fait une révolution dans le secteur vitivinicole au Liban afin de relancer et de faire revivre ce cépage légendaire et de préserver l’identité vinicole au Liban.

Robe jaune paille aux reflets verts, brillante et limpide. Nez zestes d’agrumes, fond infusion sur une note mentholée et épices douces. La bouche est ronde et grasse, florale avec une touche d’amertume en finale. Une belle minéralité qui laisse la bouche fraîche et propre

MERWAH Château KSARA

Vallée de la Bekaa (centre) vignobles à 1500 m d’altitude

Vignoble cultivé en terrasses sur des sols argilo sableux, riches en fer

Le vignoble de Château Ksara se situe dans la vallée de la Bekaa ; il s’étend de la Bekaa centrale jusqu'à la Bekaa ouest. Nous distinguerons six zones de plantation, les domaines de: Ksara, Kanafar, Tanayel, Tal Dnoub, Tal Deir et Mansoura. Les terres sont diverses, plutôt calcaires, argilo-calcaire et argilo-limono- calcaire, mais assez souvent pierreuses.

A 1000 mètres d’altitude, la vallée de la Bekaa possède l’avantage d’avoir un climat méditerranéen avec des hivers frais et neigeux, des printemps doux avec une très faible pluviosité et des étés assez chauds et secs, souvent même trop secs. Les coteaux et la vallée créent des microclimats qui influent sur la production des vins. Les nuits estivales fraiches viennent compenser les journées très ensoleillées et chaudes.

Avec de larges terroirs plantés en plusieurs variétés de cépages, notamment les cépages nobles servant à la production des grands vins de garde, de pittoresques galeries souterraines faisant la réputation de Ksara, dans lesquelles sont élevés et vieillis les meilleurs vins, Château Ksara a acquis aujourd’hui une réputation mondiale pour la qualité de ses vins.

 

 

Daux vins sur un Foie Gras mi-cuit, sur lequel la fraîcheur et la vivacité de l’Obeidy du Château Saint Thomas ainsi que la rondeur et les notes acidulées du Merwah de Château Ksara nous ont offert un accord harmonieux tout en finesse et élégance.  

Sur les Ravioles de Sanglier, fricassée de champignons sauvages

SYRAH 2015 Château OUMSIYAT Metn

L'historique de château Victor remonte au début du siècle quand le grand-père, Youssef Abou Sleiman, se lance dans le négoce du vin dans le village de Mtein, dont il est originaire. Youssef achète alors du raisin pour fabriquer de l'Arak et du vin doux à l'usage des couvents de la région. Son fils, Victor, qui prend le relais aux commandes de la cave familiale à partir des années 1950, développe l'activité en se spécialisant dans la vente de vins en gros. Joseph, le fils de Victor, respecte l'héritage familial : « il ne s'est pas posé de questions quant au choix de sa carrière, le vin s'est imposé », explique sa femme Cynthia, qui l’épaule dans la gestion de la cave. Joseph Abou Sleiman continue donc de vendre son vin à d'autres négociants qui y apposent leur marque. Mais il entend aussi laisser son empreinte : en 1996, il lance Château Victor, un vin d'entrée de gamme, puis, en 2006, Oumsiyat («les belles soirées musicales»), un moyen de gamme, destiné en priorité aux marchés étrangers. Il construit par ailleurs une nouvelle cave afin d'augmenter son potentiel de production.

Château KSARA 2016 – 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Petit Verdot

Vallée de la Bekaa (centre)

Les vins sont conservés en cuves pendant l’hiver afin de les dépouiller au maximum de leur lies, puis assemblés avant de les mettre en barriques (25% bois neuf) pour un élevage d’environ 12 mois entrecoupé de plusieurs soutirages et dégustations. Ces vins seront collés et filtrés avant la mise en bouteille, puis conservés environ deux ans dans des caves souterraines, avant d’être mis sur le marché.

Belle robe sombre aux reflets grenat et éclats rubis. Nez riche sur une touche de vanille apportée par le bois, fruits rouge, mûre et cassis. La bouche est puissante, les tannins encore présents mais élégants, des notes d’épices, de poivre noir et de genièvre. Vin puissant de garde

 

CINSAULT du SOIR 2017 VERTICAL 33

Vallée de la Bekaa Vignobles à 975 m d’altitude

Nous sommes à 1 400 mètres d’altitude sur le Mont-Liban chez Vertical 33. Le domaine est installé dans le village de Remtanieh. Il voit le jour en 2012 sous l’impulsion de Eid Azar, médecin et grand passionné de vin de Bourgogne, qui s’est lancé dans l’aventure de la vigne avec Georges Cortas et Joseph Ghossein, ses associés.

Le sol est composé essentiellement de calcaire et de sable. La pente est raide. Tout est à construire. Le vignoble de huit hectares s’est naturellement structuré en terrasses dans le respect de la tradition locale. La vue est imprenable sur les 4 000 km2 de la plaine fertile de la Bekaa et sur l’Anti-Liban, l’autre chaîne de montagne qui sépare le Liban de la Syrie.

Dès le début de l’aventure et pour ne pas faire les choses à moitié, les propriétaires font appel à Yves Confuron, vigneron talentueux installé à Vosne-Romanée. « En mars 2012 à Vosne-Romanée, c’est lors d’une dégustation organisée au domaine Confuron-Cotetidot que Yves a été séduit par notre projet et a accepté de nous conseiller. Cette expertise française et surtout bourguignonne du mono-cépage est essentielle pour nous. » précise Eid, amoureux des vins de Bourgogne.

Pinot noir, carignan, cinsault et obeidi (un cépage blanc autochtone) sont plantés petit à petit. Dans un pays chaud où les températures avoisinent souvent les 40 degrés, l’altitude joue un rôle de régulateur important. Elle apporte une fraîcheur indispensable à l’épanouissement de la vigne et à la bonne maturité du raisin. 2014 est le premier millésime mis en vente pour le cinsault, le carignan et l’obeidi. 2018 pour le pinot noir. La production annuelle est de 15 000 bouteilles.

Trois vins rouges encore sur le fruit et la jeunesse, qui ont malgré tout trouvé une place sur la texture soyeuse de la sauce au vin, les tannins encore nombreux étant gommés par l’onctuosité de la sauce civet.

 

Château SAINT THOMAS 2008 – Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah

Elevé 18 mois en fûts de chêne neufs français puis affiné en bouteilles pendant 10 à 12 mois

Robe noire profonde au disque pourpre. Nez réglisse, pruneaux et fruits noirs confiturés. La bouche est intense sur les fruits noirs sur un fond cacao, des tannins très présents qui s’estompent vers une finale ferme et droite

Le Château Saint Thomas est ici la preuve que le Liban est un pays de grands vins rouges. Sur ce millésime 2008 qui a su atteindre une belle maturité, un vin qui saura se marier sur un lièvre à la Royale, mais aussi sur des gibiers moins puissant qu’une daube de sanglier tels une caille aux raisins sauce porto ou un perdreau rôti dans son jus

 

 

 

 


Alain et Guy aux fourneaux

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
898993 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par