Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

Promotion de la sommellerie Accréditations Wine Friendly 1ère PARTIE (13-03-2019)

PROMOTION DE LA SOMMELLERIE,
DE LA CULTURE DU VIN ET D’UN SERVICE DE QUALITE DANS LE SECTEUR HORECA en MOLDAVIE

Master Classes
Du 1er au 8 mars 2019
Par Brigitte LELOUP

A la demande et avec le soutien
de USAID et du gouvernement de la Suède Projet de compétitivité,
Et de l’OFFICE NATIONAL du VIN et de la VIGNE (ONVV)
Comme les années passées, ce programme a pour objectifs :
1. D’améliorer la qualité des formations dans le domaine de la sommellerie et le service du vin
2. De promouvoir la profession de sommelier
3. D’accompagner le personnel de salle vers un service du vin de qualité
4. Et de promouvoir la culture du vin pour les amateurs/consommateurs
Une fois la formation validée, le restaurant rejoint le « club » des restaurants WINE FRIENDLY en faisant savoir à leurs clients leur habilitation à servir du vin de façon professionnelle et avisée !
Brigitte Leloup remettra à chaque établissement visité une plaque ASE qui attestera de son passage et de la formation suivie par les membres du personnel

VENDREDI 1er MARS

Une fois terminée la mise au point avec les candidats au Certificat de Sommelier Européen, nous entamons notre visite à de plusieurs restaurants intéressés par un ralliement au club WINE FRIENDLY.

Ce vendredi, nous étions attendus au Château MIMI où Brigitte Leloup a fait au personnel du domaine une Master Class sur le service du vin. Une des responsables de la Winery ASCONI s’était jointe au groupe.

Castel Mimi est un complexe unique qui s'étend sur 10 hectares. Castel Mimi élabore des vins de haute qualité suivant l’initiative du célèbre vigneron Constantin Mimi.
Castel Mimi fait partie du Top 15 des plus beaux chefs-d'œuvre architecturaux du monde du vin. Ici, le passé, le présent et le futur se fondent harmonieusement dans une véritable atmosphère historique.
En 2011, le projet de restauration le plus ambitieux de l'histoire récente de la République de Moldavie a été lancé, après quoi le château de Mimi a retrouvé son charme d'antan.
La gamme de ses vins comprend les traditionnels Feteasca Blanc, Feteasca Neagra, des vins classiques tels que le Sauvignon Blanc, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, ainsi que de précieux millésimes anciens conservées dans les caves du château depuis plus de 70 ans.


Remise de la plaque ASE au personnel de Castel MIMI


Brigitte Leloup avec Olga OVCHINNINIKOVA, F&B manager du Castel MIMI et Popa MARIANA de ASCONI Winery

SAMEDI 2 MARS

Deux nouveaux restaurants allaient rejoindre ce samedi le club de plus en plus prisé de « Wine Friendly »

Le premier, une surprise des plus agréables pour Brigitte Leloup, le très chic restaurant AVA dans le centre-ville de Chisinau, temple de la Winery LION GRIS. Une immense salle à la décoration très soignée, d’énormes lustres composés de bouteilles et de verres, idée originale de notre hôte, Monsieur Alexander ANDRONIC.


Remise de la plaque ASE à Monsieur Alexander Andronic entouré par le personnel du restaurant AVA

Nous y avons dégusté un excellent déjeuner, la cuisine étant extrêmement soignée, les mets d’une grande finesse et nous remercions tout particulièrement Monsieur Andronic pour son accueil des plus chaleureux

Nous étions attendus dans l’après-midi au restaurant MOJITO pour une nouvelle Master Class. Autre restaurant, autre style, établissement destiné à une clientèle plus jeune et plus « fun »


Pour ces deux Master Classes, Brigitte Leloup était secondée à la traduction par Ala


Remise de la plaque ASE au personnel du restaurant MOJITO

DIMANCHE 3 MARS

Un retour aux sources pour Alain et Brigitte Leloup, attendus pour une nouvelle Master Classe dans les exceptionnelles caves MILESTII MICI, première cave visitée lors de leur venue en Moldavie en 2009

Une grande partie du personnel, commerciaux, œnologues et serveurs, avait été réunie pour suivre cette Master Classe concernant la vente du vin dans un restaurant ou dans une cave


Sous l’œil bienveillant de Stefan Cel Mare (1433-1504), voïvode (prince) de Moldavie (1457-1504), célèbre dans toute l’Europe pour sa résistance contre l’Empire Ottoman.


Remise de la plaque ASE au personnel de la cave MILESTII MICI


A SUIVRE ……….

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
744634 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par