Certificat Sommelier Européen
Actualités
Rechercher :

1er CONCOURS MONDIAL DU SAVAGNIN (19-11-2014)

CONCOURS MONDIAL DU SAVAGNIN
16 et 17 novembre 2014
Lycée Agricole de MONTMOROT

Alors que de grands cépages internationaux tels le Chardonnay, la Syrah, le Muscat …..parmi tant d’autres ont leur concours, il est un cépage discret, et pourtant base de l’élaboration d’un des plus grands vins du Monde, le Vin Jaune, et qui a, grâce à Marie Thérèse GRAPPE, Présidente et fondatrice des Œnophiles Dégustateurs du Jura, été mis à l’honneur lors du 1er Concours Mondial du SAVAGNIN qui s’est déroulé le 17 Novembre 2014 au Lycée Agricole de Montmorot. Ce cépage qui est par essence jurassien, et que l’on retrouve en Suisse, en Autriche et même en Australie ou au Canada, exprime la plénitude de ses arômes uniques au Monde dans son pays de prédilection, le Jura.



Monsieur Dominique BONNET Maire de Poligny et Marie-Thérèse GRAPPE


Michel VERNUS et Marie-Thérèse GRAPPE

Dimanche 16 novembre à 17H00, nous avons pu assister dans la mairie de Poligny à une conférence sur « Le vignoble jurassien, hier et aujourd’hui » par Michel VERNUS, historien et auteur d’ouvrages sur le vignoble jurassien. Une conférence passionnante et édifiante sur les difficultés rencontrées au fil des siècles, ponctuées par le phylloxera, les guerres, les remembrements, la désertification des campagnes ……, par ce petit vignoble confidentiel d’environ 2000 ha, mais riche de nombreux vins différents et fier de ses cépages autochtones tel le Poulsard et le Trousseau qui offrent des vins légers et fruités, idéal sur les fromages et charcuteries jurassiens. Après un verre de l’amitié  nous avons dégusté un délicieux dîner à l’auberge le GRAPIOT à Pupillin.

CONCOURS

Nous avions rendez-vous à 09H15 au Lycée Agricole Edgard Faure de Montmorot où nous avons été reçus par

 
Marie-Thérèse Grappe, Présidente du Concours, Madame Isabelle Maizière, directrice du CFA, Monsieur Charvin, Proviseur et Monsieur Marc-Henry Duvernet conseiller général de Lons le Saunier

Une cinquantaine de dégustateurs pour une cinquantaine de vins en majorité jurassiens, quelques vins d’Alsace, de Suisse, tous élaborés avec du Savagnin.


Daniel KELLER, sommelier au Fouquet’s à Paris membre du jury


Brigitte Leloup, marraine du concours

Chose inhabituelle, je vais vous faire part de mes notes de dégustations, sans vous donner le nom de vin, la dégustation pendant le concours étant anonyme et les vins servis à l’aveugle.

Robe jaune citrin, éclats dorés, brillante et limpide. 1er nez présentant une touche mentholée, très frais, puis arômes de fruits blancs, le coing principalement. Bouche ample et riche d’une bonne longueur minérale

Note personnelle : 16,5/20

Robe cuivre jaune, éclats dorés, brillante et limpide. Nez fruits blancs confits, poire et pomme séchées, intense et gourmand, touches de beurre frais. Bouche intense et riche où l’on retrouve les fruits blancs, très bel équilibre, une bonne longueur. Un très beau vin

Note personnelle : 17/20

Robe dorée aux reflets orangés, éclats or jaune, brillante et limpide. Nez puissant confit, notes amyliques sur une touche champignon. Bouche acidulée, touche tannique sur une finale tombante

Note personnelle : 13/20

Robe dorée intense, miel mille fleurs, éclats cuivre jaune, brillante et limpide. Nez riche et intense, noix fraîche et zeste d’oranges confites, notes safranées. Bouche tendre et oxydative sur une finale cire de moyenne longueur.

Note personnelle : 15/20

Robe dorée aux reflets orangés, brillante et limpide. Nez riche et intense sur une belle oxydation, noix fraîche et angélique. Bouche d’une belle minéralité, notes champignon qui persistent sur une finale longue.

Note personnelle : 16.5/20

Robe vieil or, reflets cuivre jaune, brillante et limpide. Nez frais et gourmand sur des notes miellées, champignon frais, pain d’épices. Bouche acidulée sur une touche amylique, finale noix fraîche, champignon. Vin riche et puissant

Note personnelle : 15/20

Robe vieil or, reflets cuivre doré, brillante et limpide. Nez riche noix fraîche et curry sur un fond vanillé. Bouche légère et fraîche de bonne tenue, noix et champignon. Belle finale sur des notes safran

Note personnelle : 17/20

Robe dorée, reflets jaune or, brillante et limpide. Nez fin et élégant, poivre blanc, safran et amande fraîche. Bouche acidulée assez discrète mais d’un bel équilibre, on y retrouve les aromes du nez. Finale propre et fraîche de moyenne longueur.

Note personnelle : 18,5/20





Après une visite de la cave du Lycée où est élaboré le DOMAINE DES AVANCHES AOC L’ETOILE où nous avons dégusté leur Chardonnay 2011 et 2012 et un superbe 1982, nous avons été convié à un déjeuner préparé par le lycée agricole  où nous ont été servis des produits de l’exploitation.


Visite de la cave avec le professeur responsable de la formation œnologie et viticulture
à gauche Michel Campy géologue

Nous avons été impressionnés par l’accueil qui nous a été fait au Lycée Agricole de Montmorot par des élèves hyper motivés et très efficaces menés par leur directrice, Madame Mézière qui a ouvert grand les portes du lycée au concours mondial du Savagnin avec une gentillesse et un professionnalisme rare.


Une belle équipe motivée, agréable, de futurs grands professionnels

Un grand merci à Marie-Thérèse Grappe, fidèle membre de la première heure de l’ASE, qui a ouvert une voie royale au savagnin jurassien qui, j’en suis persuadée, va permettre aux savagnins qui se sont implantés dans d’autres pays du Monde et notamment en Australie et au Canada de se faire connaître et reconnaître.

Concours Mondial du Savagnin
Palmarès 2014

Catégorie savagnin ouillé

Médaille d’Argent

Hugues Béguet  2012
MartinFaudot 2011

Catégorie savagnin sous-voile

Médaille d’Or

André Bonnot 2010

Médaille d’Argent

Berthet-Bondet 2009
B. Clerc 2010

Catégorie vin jaune

Médaille d’Or

Pierre Richard 2006
Philippe Butin 2006

Médaille d’Argent

Domaine Quillot 2007
Stéphane Tissot 2007

Catégorie divers

Médaille d’Or

Domaine Heywang pour son Klevener de Heiligenstein 2012

Médaille d’Argent

La Colombe  en Suisse pour son Païen 2013

Conclusion

Un concours d’un excellent niveau, des vins d’une grande qualité qui mériteraient  davantage de médailles,  mais nous devons respecter la réglementation qui limite à 30% les récompenses.
Un grand merci aux vignerons, aux dégustateurs et à toute l’équipe pédagogique du Lycée agricole de Montmorot

La présidente Marie Thérèse Grappe


Le Grapiot

Avant de nous laisser repartir, Marie-Thérèse Grappe a rempli notre coffre de voiture avec des bouteilles de vin du Jura, de fromages, Comté et Mont d’Or, de Saucisse de Morteau ….. Un grand merci Marie-Thérèse et à Jean-Claude pour leur gentillesse et leur accueil

En attendant de nous retrouver en décembre pour une soirée jurassienne, nous vous gardons les vins au frais, les fromages et les saucisses au garde-manger ………


Un petit coucou à Obama et à Monsieur Pigeon …..

 

 

Inscrivez-vos à la newsletter ASE :

Je m'inscris
506951 visites

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.


Site réalisé par