European Sommelier Certificate
News
Search :

CONFERENCE COGNAC-PISCO AU PEROU le 8 mars 2019 à Lima par Maria CASCON (06-05-2019)

CONFERENCE COGNAC-PISCO AU PEROU

En fin d’année 2018, La ville de Pisco et la ville de Cognac se sont jumelées.  Elles souhaitaient ainsi promouvoir l’échange culturel et touristique entre les populations des deux lieux, ainsi que l’échange d’informations et des projets sur l’environnement, l’éducation et la commercialisation.
A l’occasion de ce magnifique jumelage entre la ville de Pisco et la ville de Cognac, Lucero Villagarcia (Formatrice, sommelier et ambassadrice du Pisco) et Maria Cascon (Chef de Projet export et marketing et conseillère en vins et spiritueux) ont décidé de mettre en place deux conférences à Lima.

Ces conférences avaient pour but de transmettre la connaissance du terroir, de l’histoire, les méthodes de travail, les distillateurs ainsi que de s’initier à la dégustation de Pisco et de Cognac.

 Voici la vidéo de la conférence Pisco-Cognac au Péru. 032019 :
https://www.youtube.com/watch?v=Us7MTgd1JhU



Maria avec Lucero Villagarcia, Conférencière, Ambassadrice et Formatrice du Pisco.


Programme du séjour au Pérou :


-  06/03/2019. Arrivée de Maria Cascon à Lima.
-  07/03/2019. Rendez-vous avec la chambre de Commerce française au Pérou.
-  08/03/2019. Matinée présentation du Cognac aux élèves de l'Institute du Pisco et du Vin.
-  08/03/2019. Soirée. Présentation-Conférence du Pisco et Cognac.
-  09/03/2019. Visite des vignes du Pisco.
-  11/03/2019. Rendez-vous b to b.
- 12/03/2019. Soirée. Présentation-Conférence du Pisco et Cognac auprès de l'entreprise L'Esprit du Vin.
 -   13/03/2019. Départ de Maria Cascon vers Nantes.

 

Nos distillateurs


Le domaine appartient à la famille Vallet depuis 6 générations.
Tout d’abord, créé en 1837 par Augustin, le vignoble voit se succéder Pierre, Maurice, Louis et Michel. C’est en Octobre 2000 que Laurent rejoint son père et son grand-père.
Selon la tradition familiale, lorsqu’un enfant rejoint son père, une partie du cognac distillé cette année-là est stockée précieusement et ne sera vendue que par les générations futures.
C’est ainsi que dans la pénombre de notre chai « Paradis » reposent des bouteilles de cognac élaboré par Pierre et Maurice Vallet.
Nos chais familiaux voient également vieillir des cognacs datant des années 1866 à nos jours. Une partie en millésimes est scellée par le B.N.I.C (Bureau National Interprofessionnel du Cognac).

Plus d'info...  http://www.chateaumontifaud.com

RESERVE SPECIALE, PETITE CHAMPAGNE MICHEL VALLET
Une qualité spéciale et unique, mélangée par Michel vallet (5ème génération), pour l’année 2000, la réserve vous étonnera par sa générosité, sa maturité et son caractère : un reflet parfait de ce créateur.
Distillation artisanale avec Lies, un mélange spécial de plusieurs Cognac âgés de 1 an maximum dans les nouvelles français fûts de chêne puis dans de vieux fûts pour bien plus que les 6 années exigées par la règlementation.
Couleur ambre clair naturel provenant du vieillissement. Un beau "Rancio" et le bois éclairant ce Cognac très lisse mais puissant et gras.
En nez : Les notes de fleurs de vigne, aussi celles de la fleur de tilleul restent très présentes. Fleurs séchées, vanille.
En bouche : Abricot, prune. Non agressif au palais, mais le bois est plus perceptible que dans le VSOP
.

PINEAU DES CHARENTES. VIEUX PINEAUX ROUGE :

Un joli mélange (17% vol) de jus de raisin et eau de vie de Cognac à haute résistance à l’alcool (70% vol), vieilli en fûts de chêne Français. (méthode Mistelle )
Château Montifaud fabrique son propre Pineau depuis la 4ème génération.

Très bien apprécié par les consommateurs à la fois pour l’apéritif ou en vin de dessert, et assez rare aussi sur le marché, vous serez séduit par la délicieuse  sensation fruitée qu’il offrira.

Ce Pineau des Charentes rouge de Château de Montifaud est opulent et corsé, il remplit la bouche d'un fruité délicieux. Le cabernet lui confère la puissance aromatique et le merlot la richesse en corps. Il a été vieilli d'une durée minimale de 7 ans dans des fûts en chêne.


1903 : Thomas Bache Gabrielsen, jeune sous-lieutenant norvégien, débarque à Cognac « pour parfaire son français et ses connaissances du Cognac ».
1905 : Avec son ami Peter Rustad, Thomas rachète la maison de Cognac A. Edmond Dupuy. C’est le début de l’histoire du cognac Bache-Gabrielsen.
1930 : René, fils aîné de Thomas et son épouse française Odette Villard, rejoint la société.
1968 : Christian, fils aîné de René, intègre à son tour la compagnie, qu’il dirigera pendant près de quatre décennies.
2003 : Hervé, fils aîné de Christian, rejoint la société après plusieurs expériences professionnelles à l’international dans le monde des spiritueux.
2005 : Célébration des 100 ans de la Maison Bache-Gabrielsen, réunissant le grand cercle des amis de Bache-Gabrielsen.
2009 : Hervé prend la tête de l’entreprise familiale pour y apporter une nouvelle dimension à son tour.

Plus d'info : https://www.bache-gabrielsen.com/fr/


« AMERICAN OAK » EST LE PREMIER COGNAC JAMAIS VIEILLI EN FUT DE CHENE AMERICAIN.
Ce cognac innovant est le fruit d’une double maturation : un vieillissement en fût de chêne français (le Limousin) combiné à un minimum de six mois en fût de chêne neuf américain (l’Alba). Le bois est importé du Tennessee les fûts sont fabriqués selon des critères établis par notre Maître de Chai, en partenariat avec une tonnellerie locale à Cognac.
La puissance aromatique du chêne américain confère à ce cognac un caractère très distinct, aux arômes délicats de fruits exotiques tels que la noix de coco et l’ananas, qui s’allient subtilement aux notes de vanille et de cacao issues du chêne français. Le résultat final est un cognac fruité et très gourmand.
Volume : 70cl / Degré d’alcool : 40% vol./ Cépages : Ugni Blanc /Couleur : Ambré / Vieillissement : Double maturation : fûts de chêne français combiné à un minimum de six mois en fût de chêne neuf américain.

TRIPLE CASK. COGNAC.
Fruit d’un 3ème passage en fûts et d’un vieillissement plus long que la règle préétablie du cognac, 4 ans pour un VSOP, cet élixir reflète l’esprit d’audace de la Maison. Les fûts « roux », n’apportent pas de tanins mais permettent une micro-oxygénation plus pointue pour un cognac velouté, qui gagne en rondeur et élégance. Sa structure aromatique dévoile toute l’élégance de la Petite Champagne et des arômes fruités des Fins Bois.  Des arômes, vanille, légères notes de chocolat, fruits secs. Belle structure aromatique, finale agréable et avec beaucoup de douceur.

Maria Cascon sera à VINEXPO. Consultante Export, formatrice et conseillère en vin et spiritueux : contact@lesvinsdemaria.fr

Put your name down to receive our newsletter :

Here’s my name
764077 viewers

Association des Sommeliers d'Europe vous invite á une formation en sommelerie et à découvrir l'oénologie
par une initiation dans la dégustation du vin au cours de votre visite de cave à vin.